A Little Market : le fait main à la française

par Leslie, 1 septembre 2014

Vous vous souvenez d’Etsy ? Nous en avons discuté il n’y a pas si longtemps… Petit mémo, il s’agit de la célèbre boutique d’artisanat en ligne, adepte du fait main et du vintage.
Vous me direz, quel rapport avec A Little Market ? Attendez de voir…


Si riquiqui que ça, A Little Market ?

Pour la petite histoire, A Little Market représente en quelque sorte la version française d’Etsy, sans pour autant se tenir dans l’ombre de son concurrent. Enfin, la question ne se pose plus puisque le géant américain a racheté en juin dernier la plateforme hexagonale, en conservant à sa tête ses fondateurs, Nicolas Cohen et Nicolas d’Audiffret.

Ces derniers ont en effet remarqué un certain attachement des consommateurs français aux produits home made… in France. Tiens, tiens, ça ne s’inscrirait pas dans la lignée d’une campagne qu’a chèrement défendue l’un de nos ministres ?
Par la même occasion, l’affaire rapporte quelques 840 000 membres à Etsy et l’un de ses marchés les plus prolifiques.


Bande à part

Dans tous les cas, l’idée des deux Nicolas est de troquer dès 2008 nos produits standardisés contre des créations originales, mises en lumière sur un nouvel espace de vente et d’achat on line. S’ils préservent aujourd’hui leur indépendance, c’est parce que A Little Market fonctionne à merveille et se positionne différemment face à Etsy.

D’une part, la mise en ligne d’un objet est totalement gratuite. Le site ne prélève une commission de 5 % qu’à partir du moment où votre article a trouvé preneur. De l’autre, après réception immédiate du paiement, il relève du vendeur d’expédier sa création et, par conséquent, de décider du coût et du mode de livraison.


La mode sur commande

Mais, dans tout ça, qu’est qu’on déniche exactement sur A Little Market ? Surtout de la mode, déclinée sous toutes ses formes, bijoux, accessoires, vêtements femme, homme et enfant, mais aussi de la déco, de la papeterie et des fournitures pour vos propres loisirs créatifs. Depuis peu, deux nouveaux sites complètent la panoplie : A Little Mercerie et A Little Epicerie. Sur chacune des plateformes, vous pourriez être surpris par les prix !

Un sac en paille pour la modique somme de 11€, des boucles d’oreilles à partir de 4, agrémentés d’un débardeur personnalisé et de sandales customisées et vous voilà rhabillé pour l’été.

Et pas d’inquiétude, votre voisin ne risque pas de porter la même paire de tongs puisqu’elles sont uniques. Sans vouloir faire preuve de chauvinisme, notre cœur balance pour A Little Market…

Partenaires

  • le 1er site de troc communautaire