LE CLICK-TO-CALL : TRANSITION SOCIALE ET CHANGEMENTS D’HABITUDES

par lvci, 2 juin 2016

À la différence du call back gratuit classiquement proposé sur les sites marchands, le Click-to-Call permet aussi l’appel direct entre utilisateurs. Et pourquoi on ne s’en servirait pas pour créer de nouvelles interactions entre les utilisateurs – dont les particuliers ! – tout en replaçant la voix au cœur de leurs échanges ?

L’avenir du Click-to-Call dans l’économie collaborative à grande échelle

Nous avons vu le gain qu’il pouvait y avoir grâce au Click-to-Call pour une entreprise. Mais qu’en est-il de son utilisation pour les particuliers ?
Il n’y a qu’un pas avant que le Click-to-Call se généralise. Imaginez si nous pouvions tous utiliser le téléphone sur n’importe quel site web. Vous cherchez à céder votre tondeuse de jardin contre une planche électrique ? Vous êtes prêt à troquer vos compétences de bricoleur contre quelques heures de repassage ? Vous échangeriez bien votre appartement parisien cet été contre une location en bord de mer pour deux semaines ? Peu importe la thématique. Il vous suffirait de poster votre annonce et de tout de suite rentrer en relation téléphonique avec celles et ceux intéressés. Idem pour tout ce qui touche à la location d’appartement à l’année, à la colocation, au partage de trajets en voiture, aux rencontres en général. Plus la peine d’essayer de construire un échange écrit à travers de nombreux allers-retours par e-mail. Plus de frustration autour de réponses trop synthétiques. Plus d’angoisse à vous demander si vous vous êtes bien compris. La voix prendrait le relais. Un simple appel téléphonique et vos doutes seraient écartés. Vous entreriez dans le vif du sujet illico et verriez tout de suite si le feeling passe. Projeté dans l’économie collaborative au sens large, le Click-to-Call ne permettrait-il pas aux utilisateurs de gagner un temps considérable ?

Et si on utilisait le Click-to-Call dans tous les usages sociaux ?

À présent, transposez le CTC aux réseaux sociaux, aux réseaux professionnels, aux forums. Imaginez le bonheur de répondre de vive voix à votre cousine dont vous ignorez le numéro de téléphone mais qui a laissé un commentaire affectueux sur votre compte Facebook. Ne serait-il pas plus agréable de pouvoir enfin mettre une voix sur les fidèles abonnés de votre chaîne YouTube tout en s’échangeant quelques avis sur la prochaine console de jeu vidéo ou le dernier blush sorti ? Sans compter les nombreuses opportunités si vous êtes un freelance par exemple : vous entrez en contact avec beaucoup de personnes, et impossible de bien se comprendre sans se passer un coup de téléphone. Avec la téléphonie mobile embarquée et la connexion 4G, la technologie est prête. Il ne reste plus qu’à insuffler le dernier élan pour permettre à tous les usagers de bénéficier du Click-to-Call d’un simple clic.

 

D’ailleurs, loin d’être un doux rêve de nos équipes, le Click-to-Call intéresse de plus en plus les géants du web comme Skype, Facebook ou Google qui cherchent à aller dans cette direction. Un simple clic et on est en ligne… téléphonique !

Partenaires

  • le 1er site de troc communautaire