INTERACTIONS E-COMMERCE : L’ESSOR GAGNANT DU CLICK-TO-CALL

par lvci, 20 mai 2016

À l’image d’Internet, le E-commerce est en perpétuel mouvement. Par E-commerce, nous entendons bien entendu tous les acteurs du web marchand, y compris les TPE et PME, sans oublier les auto-entrepreneurs. Justement, les stratégies marketing complexes laissent de plus en plus la place à des outils techniques simples mais efficaces pour dynamiser les ventes. Au premier rang d’une bonne relation client : le Click-to-Call qui transforme les visiteurs d’une boutique en ligne en acheteurs réels.

Qu’est-ce que le Click-to-Call au juste ?

Retour en arrière. Vous avez déjà probablement vu ces petits boutons « rappel gratuit » ou « besoin d’aide ? ». Le Click-to-Call permet à l’internaute d’être rappelé gratuitement et quasi immédiatement par un conseiller. Il suffit de cliquer sur le bouton d’appel, de laisser son numéro de téléphone ; presque aussi sec, le téléphone sonne et l’acheteur potentiel parle avec un spécialiste.

Les marketeurs aiment aussi appeler le Click-to-Call « Web Call Back », histoire de changer un peu de vocabulaire. Peu importe la dénomination, nous parlons tous de la même chose. Le CTC (Click-to-Call) permet aux éditeurs de sites marchands de dynamiser leurs interactions avec leurs usagers. Par-dessus tout, le CTC replace la voix au cœur des échanges. Rappelons que même au 21ème siècle, on n’a encore rien inventé de plus chaleureux, convivial, sincère – et donc influent ! – que la voix humaine, vecteur de communication par excellence.

Qu’attendre du Click-to-Call une fois en place sur son E-shop ?

Le CTC révolutionne à lui seul l’assistance client trop longtemps réservée aux grands acteurs du E-commerce, et aussi trop longtemps cantonnée à une technique marketing souvent agressive. Là, avec le Click-to-Call, c’est le consommateur qui choisit d’entrer en contact avec le marchand. Autrement dit, le CTC répond à une demande émise par le client, et par là-même, le marchand ne fait que satisfaire sa clientèle potentielle.

Concrètement, côté marchand, le Click-to-Call s’adapte à tous les types de boutiques en ligne. Il vous suffit de répondre aux questions de vos internautes en les rappelant, un peu comme si vous vous adressiez à un client qui aurait poussé la porte d’une boutique physique. La force de ce canal de communication réside dans votre voix : en parlant avec votre interlocuteur, vous allez pouvoir détailler votre réponse rapidement (bien plus vite qu’avec un E-mail), vous allez pouvoir rebondir à toute question supplémentaire (bien plus pertinemment qu’avec un tchat), vous allez éviter tout quiproquo (le pouvoir de l’oral sur l’écrit). Cette conversation téléphonique vous permettra de suffisamment informer et rassurer votre acheteur potentiel pour qu’il passe commande. Car oui, le Click-to-Call est avant tout un excellent levier en termes de taux de conversion visiteur/acheteur. Les E-boutiques intégrant la technologie du CTC voient sans ambiguïté une augmentation directe de leur panier moyen et donc profitent d’un réel impact sur leurs ventes.

Autre atout important côté client, le Click-to-Call utilise le téléphone. Pas besoin d’être un geek pour cliquer, taper son numéro de téléphone et se laisser rappeler. Ainsi, peu importe le profil de vos acheteurs, tous peuvent utiliser le CTC facilement.

 

En conclusion, le Click-to-Call reflète assez bien la relation client 2.0 : l’usager bénéficie d’un conseil oral personnalisé et le marchand transforme un visiteur intéressé en un acheteur rassuré. C’est pourquoi, chez Laissez Vous Convaincre, nous œuvrons à son déploiement pour le rendre accessible sur chaque E-shop, avec des solutions adaptées aux petites et moyennes entreprises. L’objectif du CTC restant : développer votre chiffre d’affaires le plus simplement !

Partenaires

  • le 1er site de troc communautaire