NUMERO DE TELEPHONE : DANGERS ET RISQUES D’UN OUTIL INDISPENSABLE

par lvci, 5 mai 2016

On l’a déjà entr’aperçu, mais si cette donnée est si précieuse, c’est bien parce que derrière se cachent tant d’informations personnelles et de possibilités d’accès à notre vie …
Mais voilà, dans cet univers hostile, laisser son numéro à n’importe qui ou sur un site présente un risque considérable.

Des nuisances au quotidien … Mieux vaut prévenir

Sur la Toile ou tout simplement dans notre vie de tous les jours, les problèmes liés à notre téléphone sont nombreux. Ils constituent toujours un frein majeur, même inconscient, à l’échange de numéros (85% avouent cette crainte pour ce qui est du web).

Quand on donne son numéro à un inconnu ou presque (au boulot avec un prospect, dans notre vie sociale ou dans l’espoir d’une belle rencontre amoureuse), on s’expose !
Qui sait vraiment qui est la personne et comment tournera la relation ? A ce jeu-là, beaucoup préfèrent ne tout simplement pas jouer (30 % ne le donnent jamais à un « inconnu » et ½ chez les femmes … Mesdames seraient-elles plus conscientes des risques ou juste moins téméraires ?).

Ne pas donner son numéro, c’est éviter des appels intempestifs, à des moments inopportuns.
Parce qu’avec nos nouvelles habitudes et la manie du portable, même un prospect ou un client ne se gêne pas pour appeler à des heures indues (ben oui, mais on a tous une vie en dehors du boulot).

Ne pas donner son numéro c’est aussi se protéger d’un « ami » un peu trop accroché, ou d’un « prétendant » éconduit.
Donner votre 06 ne veut pas dire être amis pour la vie, avec celui croisé lors d’un salon animalier, lors d’un mariage, ou bien avec ce mec sympa croisé sur #Meetic …
Donc mon numéro de téléphone OK, mais à qui ?

Nouvelles technologies et cyber secures

Dans le petit monde où nous vivons, nous sommes quotidiennement sur la Toile : vie sociale, rencontre, achats … et pour tout contact, l’idéal serait de pouvoir se téléphoner.

Sauf que … Je mets mon numéro sur une petite annonce pour aller plus vite et c’est parti pour l’escalade des appels … Puis mon 06 se retrouve balancé ailleurs, au regard de millions de visiteurs, qui ne sont pas toujours bien intentionnés.

Le risque, bien réel et démultiplié, est pourtant difficile à éviter. Sur un site de rencontre, en vue de se voir, comment justifier ne pas avoir confiance, si l’on veut que ça marche ?
Alors on prend simplement le risque … Alors que près de 20% des comptes sont faux, sans dénombrer ceux où les détenteurs sont un peu perturbés …

De l’aveu des experts, il ne faut pas donner son numéro sur la Toile ; mais bon, c’est bien joli tout ça, mais comment maintenir un semblant de vie sociale, valider un achat, réserver une place dans une BlaBlaCar ou même valider un bon plan sur #LeBonCoin ?
Et si je ne veux pas me passer de pouvoir parler avec quelqu’un avant de le voir ?

Oui, parce qu’on finit par oublier, en se protégeant à outrance, que l’échange humain, le vrai, passe quand même avant tout par le dialogue et la voix, qui nous fait passer bon nombre d’indices …
Et si l’idée n’était pas de ne plus donner son numéro pour se préserver, mais tout simplement de protéger celui-ci ? De nous redonner accès à la voix, à notre téléphone, en isolant les risques ?

C’est notre objectif chez Laissez Vous Convaincre et nous vous révèlerons prochainement quelques petites idées bien pensées … Alors continuez à nous suivre et profitez bien.

Partenaires

  • le 1er site de troc communautaire