NUMERO DE TELEPHONE : LE LIEN AU QUOTIDIEN

par lvci, 21 avril 2016

Malgré les nouveaux moyens de communication liés à l’évolution de ces dernières années, dans la vie réelle, c’est notre numéro de téléphone à 10 chiffres, connu sous le sobriquet de « 06 », qui fait le lien au quotidien.
Le numéro de téléphone reste le moyen le plus rapide et le plus sûr pour vous joindre. Il est le plus universel à communiquer, en fonction des occasions et tout au long de nos journées, pour créer le contact.

On le partage pour garder contact

Même si le web a quelque peu révolutionné notre manière de maintenir le lien, appels et surtout SMS font partie de nos habitudes pour garder contact, échanger, se tenir informé.

S’il est naturel de transmettre son numéro à ses parents, proches et amis, on se pose beaucoup plus la question avec des inconnus ou sur internet. Avec les nouvelles technologies qui nous aident à segmenter nos contacts aujourd’hui, c’est une différence que l’on fait qui nous amène à ne pas communiquer notre « 06 » à tout le monde.

Sans doute pour une question affective, étroitement liée à notre niveau de confiance … C’est une donnée personnelle importante que l’on ne donne pas à n’importe qui, lors d’une nouvelle rencontre par exemple et encore moins avec des inconnus (75.36% des Français y sont réfractaires dans ce cas).

Les mentalités changent et même pour garder le lien, on se pose maintenant des questions quant à l’usage du téléphone : la diffusion de notre numéro (sésame de notre vie) peut présenter de vrais risques.

Si ce partage est en partie relié à notre confiance relative et connaissance des contacts, il est aussi fonction de notre mode de vie …

Dans la vie de tous les jours

Bien entendu, dans notre vie personnelle, avec nos proches, aucune question à se poser, mais aujourd’hui, notre quotidien a de multiples facettes. Alors qu’en est-il de donner son numéro dans certains cas ?

Premier aspect important de notre vie : le boulot … Et dans notre univers professionnel, nous avons maintes occasions de créer du lien et donc de donner son 06. Collaborateurs, boss, mais aussi prospects ou clients … Nous rencontrons beaucoup de monde dans notre quotidien professionnel.

Preuve d’une certaine gêne : il n’est pas rare d’avoir un numéro spécifique pour le travail. Sans doute pour être joignable tout en préservant sa vie privée …
Donner son numéro personnel à son boss, à un client, c’est prendre le risque d’un appel à tout moment : soirée, week-end … Mais n’avons-nous pas une vie en dehors du boulot ?
Alors on se protège comme on peut, et ne donner que son numéro professionnel facilite souvent la vie dans ce cas.

Le networking, grande tendance de ces dernières années, pose une autre question : on y rencontre toute sorte de gens, souvent pour la première fois, et la notion de confiance face à l’inconnu revient au galop. Il n’est donc pas rare de prendre le numéro de l’autre (histoire de garder le contrôle ?) ou de donner plutôt un mail ou un accès à son #LinkedIn …

Prenons le cas des nombreux adeptes de la consommation collaborative, des bons plans : #BlaBlaCar pour se déplacer moins cher, #AirBnB pour des trips à moindre coût ou encore #LeBonCoin pour acheter moins cher ou revendre ses biens …
En France, près de 35 millions de personnes y circulent avec plus ou moins d’engagement.
Il serait beaucoup plus simple, dans ce cas-là, de pouvoir échanger par téléphone … Mais c’est encore quelque chose que nous avons du mal à faire.

Autre cas particulier de notre vie : la #Rencontre, marché qui représente 18 millions de célibataires présents sur les sites dédiés.
Encore une fois, il est délicat de laisser son numéro de téléphone à un inconnu sur le net, même si se parler au téléphone fait bien mieux avancer une relation …

Alors si notre numéro est le moyen le plus facile pour entrer en contact, il est aussi un bien précieux que l’on préserve de plus en plus et que l’on ne transmet qu’en situation de confort ou par obligation. C’est sans doute une des raisons de la transposition à d’autres moyens d’interactions plus « sûrs » certes, mais surtout au détriment des rapports humains …

 

 

Partenaires

  • le 1er site de troc communautaire