RENCONTRE ONLINE : LA FEMME, STAR INCONTESTEE

par Speed Phoning, 15 mars 2016

En France, sur près de 18 millions de célibataires, plus d’1/3 sont adeptes des sites et applis de rencontre online, à la recherche de … L’âme sœur, d’échanges, de bons moments.
Dans ce microcosme particulièrement dense, un être particulier est à l’honneur : La Femme ! Star incontestée, celle qui représente 45% des inscrits, dote chaque site d’un pouvoir d’attraction incomparable. 22% des françaises y ont déjà fait un tour …

Forte de cet atout, elle est une cible de choix pour les éditeurs de sites et une donnée cruciale pour la réussite future d’un concept et la plupart ne s’y trompent pas … Rares sont les sites qui font payer leurs services à la gente féminine. Accès gratuit et services offerts sont de rigueur pour celles qui ont le pouvoir d’amener des dizaines d’hommes grâce à leur seule présence.

Si importante, qu’elle est passée du statut de reine à enjeu, avec toutes les dérives que cela entraîne au détriment de la qualité et d’un service adapté pour les hommes.

Des profils suspendus ou annulés, que les sites conservent pour grossir leur fichier et agrémenter leurs campagnes de pub, en passant par les professionnelles. Dont la mise en place, même si contestée par les sites, a encore il y a peu fait rugir la masse. Autant de stratagèmes commerciaux, quelque peu trompeurs, pour les messieurs qui viennent en quête d’une vraie opportunité de rencontre online et plus.

UNE FEMME SUR UN SITE DE RENCONTRE ONLINE C’EST …

C’est avant tout une grande variété, chacune étant différente, mais avec un vrai point commun: la sur-sollicitation. En effet, la grande majorité reçoit plusieurs dizaines, voire centaines de messages quotidiens, c’est ce qui ressort des enquêtes et autres immersions terrain. Alors oui, elles ne sont pas à niveau égal, mais à comparaison hommes-femmes, l’écart est évident … Même s’il faut se l’avouer la qualité n’est pas toujours au rendez-vous de ces messages « d’accroche ».

Hormis sur les sites spécialisés, où contrairement aux idées reçues, la femme est une célibattante assumant ses envies (41% des membres sont des femmes), on la retrouve, parfois flâneuse, parfois joueuse, en recherche de légèreté (11%) ou au contraire très impliquée dans un projet à long terme.

Vivant avec son temps, même si elle garde une part de « romantisme » (55%), la femme sur la rencontre online cultive aussi son indépendance, ses envies spontanées. Et bien sûr de plus en plus son pragmatisme, quant au mythe du bellâtre en collants, arrivant pour la sauver sur un fidèle destrier … Blanc dans l’idéal …
La célibataire du 21ème siècle est à la fois connectée et réaliste, avec pour objectif évident un premier rendez-vous sympa et drôle, plutôt autour d’un verre ou d’un bon dîner (71%), car qu’on se le dise, elle est esthète et épicurienne …

A moins que ce ne soit aussi une question de confiance et d’être rassurée ?

OUI, MAIS ATTENTION TOUT N’EST PAS ROSE

Rassurée, oui c’est une évidence puisque 48% d’entre elles, prétextent le côté convivial, alors qu’en réalité, elles y voient un lieu public, sécurisé, pour pouvoir se sauver si besoin et en tout cas pouvoir faire fasse aux imprévus, car après tout on ne sait jamais qui on va rencontrer.

Du relou insultant à l’amoureux transi, en passant par l’escroc (1 sur 10) et autres individus peu clairs (1 individu sur 10 condamné pour agression sexuelle y serait inscrit), on trouve quand même de tout du côté des prétendants … Et encore plus avec le manque de transparence qu’apporte Internet … Une photo, quelques lignes … Au final, ça ne veut pas dire grand chose et n’est gage de rien.

Si elles ont la part belle, elles doivent être attentives à leur choix futur, et éviter de prendre des risques ou de donner des infos trop personnelles, pour éviter toute désillusion future et pire encore …
Les témoignages d‘harcèlement, d’escroquerie, d’agression ont connu un vrai pic depuis l’émergence d’Internet et de la rencontre en ligne … La pierre est même clairement jetée aujourd’hui aux applis trop « ludiques » et légères qui entraineraient des comportements déviants.

Et dans ces lieux réservés à l’abri des regards, toutes vous diront avoir vécu au moins une fois des remarques cybersexistes, souvent blessantes et bien trop répandues …
Osez ne pas répondre à un message et vous verrez bien vite se déchaîner votre « prétendant » … Peut être par frustration (les sites sont loin d’être innocents sur le sujet), souvent par désinvolture, toujours par bêtise.

C’est vrai quoi, imaginez … Recevoir plusieurs dizaines de messages chaque jour … Passer des heures le soir (et oui, Mme travaille dans la société d’aujourd’hui) à trier, à répondre, à faire connaissance … Est-il humainement possible de répondre à tous, surtout à ceux qui n’ont pas d’intérêt, à ceux qui se contentent de 3 mots ou des autres qui sont tous simplement déplacés ?
Je pense que l’on a tous la réponse et si tous les hommes inscrits aimeraient pouvoir être un jour noyés sous les messages … Euh, en recevoir un ou deux serait déjà pas mal pour beaucoup (n’oublions pas que 80% des inscrits n’ont jamais fait de rencontre grâce aux sites). Les femmes, elles doivent y investir beaucoup de temps, d’énergie, pour un résultat pas si évident que cela à bien y regarder.

Alors star, oui, sans doute pour les sites qui en font une valeur ajoutée, mais se sentent-elles vraiment si privilégiées que cela ? Rencontrent-elles au final plus facilement le partenaire idéal ? Rien n’est moins sûr, mais … Honneur aux dames, vous qui nous lisez, votre avis sur la question ?

Partenaires

  • le 1er site de troc communautaire